Membres
Bailey, Janice L. PhD- Chercheur régulier

Professeur titulaire- Université Laval
Département des sciences animales,
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Intérêts de recherche
La recherche effectuée par notre équipe est diverse et on s'intéresse en trois thèmes principaux, soient :
1. Le pouvoir fécondant du spermatozoïde;
2. La conservation de la semence;
3. La toxicologie de la reproduction.
Les programmes en cours sont les suivants :
1. Le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Notre objectif est de caractériser des molécules de signalisation intracellulaire qui mènent à la fertilité. Spécifiquement, nous voulons élucider la composition et les rôles d'un groupe de protéines spermatiques qui sont phosphorylées durant la maturation du spermatozoïde.
2. Cryoconservation de la semence. Le but ultime du projet est d'offrir à l'industrie animale canadienne des protocoles pour entreposer à long terme la semence et les ovocytes à basse température. Nous utiliserons de nouvelles approches pour augmenter la résistance des gamètes contre le refroidissement.
En outre, nous travaillons intensivement avec les secteurs de chèvre et de mouton pour développer les protocoles de synchronisation des chaleurs et insémination adaptés aux productions québécoises. Établir ces protocoles favoriserait l'utilisation des techniques de reproduction avancé afin d'accélérer l'amélioration génétique et la productivité des troupeaux au Québec.
3. Déterminer le mécanisme moléculaire des substances toxiques trouvées dans l'environnement sur les cellules germinales mâles et les embryons. L'objectif global de ce projet de recherche est de définir comment l'exposition à un mélange de polluants, se rapprochant de ceux retrouvés dans l'environnement, altère le profil de la méthylation au niveau du gène pour perturber la spermatogénèse et la transmission des gènes et ce, en se basant sur le modèle du rat.
4. Nutrition et fertilité chez la volaille. Notre étude a pour but de développer un régime alimentaire enrichi en acides gras n-3 et en antioxydants afin d'optimiser les performances de reproduction (ponte, fertilité, éclosion...) des reproducteurs de poulet de chair et, plus particulièrement, en fin de période de reproduction afin de limiter la baisse de performance associée à la fin du cycle. Nous souhaitons par la même optimiser la survie et la santé de leur descendants.
Équipe de recherche de Dre Bailey
Expertises
Fécondation Reproduction Sciences animales Toxicologie Biologie cellulairePavillon Paul-Comtois
2425, rue de l'AgricultureUniversité Laval
Québec (QC) Canada
G1V 0A6
janice.bailey@fsaa.ulaval.ca
POSTODOCTORAT: École de médecine, Université de Pennsylvanie (Philadelphie, PA, USA)
DOCTORAT: Sciences animales, Université de Guelph (Guelph, ON, Canada)
MAÎTRISE: Sciences animales, Université du Manitoba (Winnipeg, MB, Canada)
BACCALAURÉAT: Agriculture, Université du Manitoba (Winnipeg, MB, Canada)
Professionnel de recherche
Direction
Sujet :
L’acide folique en réponse aux impacts des contaminants en Arctique sur les Inuits : Quels effets sur les pères et la santé des générations futures ?
- Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (http://www.fsaa.ulaval.ca/)
- Co-présidente du Comité de programmation pour la réunion annuelle de la Society for the Study of Reproduction qui aura lieu à Montréal en 2013 (http://www.ssr.org/)
- Ancienne Présidente du Comité de programmation scientifique de la réunion annuelle de l'American Society of Andrology en 2011 (http://www.andrologysociety.org/default.aspx)
- Editorial Board pour le journal, « Andrology » (http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/(ISSN)2047-2927)
- Selectionnée par la «American Society of Andrology» pour le prix «Young Andrologist Award» pour l'année 2005