Bossé, Gabriel PhD - Chercheur régulier


Professeur adjoint - Université Laval

Axe de recherche: Neurosciences intégratives et thérapies expérimentales du Centre de recherche CERVO

Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine - Université Laval

Gabriel Bossé est professeur adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a obtenu un baccalauréat en biochimie ainsi qu’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Laval en 2014. Sa thèse de doctorat portait sur la régulation de la voie des microARN chez C. elegans, et plus particulièrement sur le rôle de DCS-1 dans la régulation des niveaux de microARN.

Il a ensuite poursuivi une formation postdoctorale à l’University of Utah, complétée en 2022. Durant cette période, il a mis au point un test d’auto-administration de médicaments chez des poissons-zèbres juvéniles, permettant d’explorer les mécanismes biologiques qui sous-tendent la recherche de substances.

Gabriel Bossé a rejoint le Centre de recherche CERVO en tant que chercheur indépendant en 2022 et a été nommé professeur adjoint à l’Université Laval en 2023.

Son laboratoire utilise le poisson-zèbre comme modèle pour étudier les mécanismes biologiques impliqués dans le contrôle du comportement, avec un intérêt particulier pour la dépendance aux opioïdes. Son équipe travaille également au développement d’un modèle d’exposition prénatale aux opioïdes afin d’en évaluer les conséquences comportementales et biologiques.

Intérêts de recherche

Notre laboratoire utilise le poisson-zèbre pour étudier les mécanismes biologiques contrôlant le comportement avec un emphase sur la dépendance aux opioïdes.

À l’aide de plateforme basée sur le comportement, nous étudions le rôle des neurostéroïdes dans la consommation d’opioïdes et nous utilisons des outils génétiques et pharmacologiques pour identifier de nouvelles voies moléculaires impliquées dans la dépendance aux drogues.

Nous sommes également intéressés à développer un modèle d’exposition prénatale aux opioïdes afin de mesurer les conséquences comportementales et biologiques causées par cette exposition.

Notre plateforme de comportement et de dépendance aux opioïdes est également utilisée afin de réaliser des criblages de petites molécules afin d’identifier de nouvelles molécules neuroactives. Ces molécules et leurs cibles moléculaires ont le potentiel d’identifier de nouveaux sentiers biologiques et de nouvelles approches thérapeutiques pour différentes conditions.

Expertises

Poisson-zèbre Drogue d'abus Exposition prénatale prenatal exposure Analyse comportement behavior, animal Criblage petites molécules